Que voir en Norvège : 5 visites incontournables
route touristique Geiranger-Trollstigen

QUE VOIR EN NORVÈGE : 5 VISITES INCONTOURNABLES

La Norvège fait partie des lieux qu’on devrait tous visiter au moins une fois dans notre vie. Pour une raison très simple : il s’agit d’un des plus beaux pays du monde. Vous pourrez y découvrir des paysages uniques, faire des balades en traîneau, voir une aurore boréale, observer la faune locale, etc.

1. Visitez Preikestolen

norvege preikestolen

Preikestolen est une imposante falaise située sur la côte sud-ouest de la Norvège, dont le nom signifie « La Chaire ». Cette formation rocheuse est située à plus de 600 mètres d’altitude, et se tient au-dessus des eaux du fjord Lysefjord. Il s’agit d’un des lieux touristiques les plus emblématiques et les plus visités de la Norvège (environ 200 000 visiteurs par an). Pour arriver à Preikestolen, vous devrez réaliser une excursion de difficulté moyenne de 2 heures. Il est important de ne pas y aller trop tard, puisque le retour pourrait s’avérer compliqué de nuit, faute de visibilité.

2. Découvrez une aurore boréale

aurore boreale norvege

Il s’agit d’un des phénomènes naturels les plus surprenants qui soient. Le meilleur moment pour en voir est la période qui s’étend d’octobre à mars. Elles consistent en une danse de voiles de lumière verte ou blanche dans le ciel, qui changent d’intensité et qui prennent des formes semblant provenir tout droit de l’imagination d’un enfant. Malheureusement, il n’y a aucune garantie que des aurores boréales apparaissent à un moment donné, mais si vous avez la chance d’en voir, ce sera assurément une expérience que vous n’êtes pas près d’oublier.

3. Parcourez la route Trollstigen

route Trollstigen norvege

Louez une voiture en Norvège et conduisez sur l’impressionnante route touristique Geiranger-Trollstigen, une route sinueuse s’étendant sur 106 kilomètres passant par Strynefjell et Romsdal. Vous y verrez des falaises, des cascades, des montagnes escarpées et des fjords. Cette route fut construite en 1936, et elle est connue pour ses 11 virages de 180°, avec une pente de 9 %.

Elle comporte 6 aires de repos, idéales pour prendre des photographies diverses et variées et profiter tranquillement du paysage. L’escale la plus populaire est Flydalsjuvet, d’où vous pourrez observer Geirangerfjord. Cette route est fermée durant les saisons les plus froides (l’automne et l’hiver), en raison des conditions climatiques. Comme vous l’avez probablement deviné, cette route est destinée aux aventuriers.

Les entreprises de location de voiture en Norvège (comme Cars Norway) sauront vous donner plus d’informations.

4. Faites une croisière sur les impressionnants fjords de la Norvège

fjords de la Norvège

La manière la plus populaire de découvrir et de profiter de la Norvège est de réaliser une croisière sur ses innombrables fjords. Il existe plusieurs entreprises de croisière, comme Hurtigruten par exemple, qui propose des voyages sur une grande partie de la côte norvégienne et des visites à la majeure partie des fjords du pays (comme Lysefjord, Hardangerfjord et Sognefjord). Sognefjord est le fjord le plus grand de toute la Norvège (avec 205 kilomètres de long) et offre l’un des paysages les plus spectaculaires de la Norvège. Ses montagnes verticales s’élèvent à 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le deuxième fjord le plus grand de la Norvège est Hardangerfjord, avec une longueur de 179 km (c’est le troisième du monde). Les arrêts tout du long du Hardangerfjord comprennent la commune de Eidfjord, célèbre pour Vøringsfossen (une cascade de plus de 170 mètres d’altitude). Lysefjord possède 42 kilomètres de long et 420 mètres de profondeur, et c’est là que vous pourrez trouver Preikestolen. Nærøyfjord possède 17 kilomètres de long et seulement 250 mètres de profondeur à son point le plus étroit. Il fut déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2005.

5. Montez dans le téléphérique pour voir le soleil de minuit

soleil de minuit norvege

Depuis Storsteinen, au mont Fløya, vous pourrez emprunter le téléphérique pour profiter de vues impressionnantes. L’altitude n’est que de 420 mètres, et la durée du trajet est d’environ 5 minutes. Durant l’ascension, vous pourrez voir la ville de Tromsø et les îles alentours.



0 commentaires




Laisser un commentaire